Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Que se passe-t-il en Europe sur le plan socio-économique ?

Dans son agenda stratégique pour 2019-2024, le Conseil européen a défini quatre domaines prioritaires comme fil conducteur du travail des institutions de l’UE au cours de ces cinq années. De nombreuses mesures sont donc prises également dans ces matières.

1er août 2023

Les objectifs européens sont :

  • Protéger les citoyens et les libertés
  • Développer une base économique forte et dynamique
  • Construire une Europe neutre pour le climat, verte, équitable et sociale
  • Défendre les intérêts et les valeurs de l’Europe dans le monde.

La loi sur la restauration de la nature

La loi européenne sur la restauration de la nature fait partie de l’ambitieux Pacte vert par lequel l’Europe espère lutter contre le réchauffement climatique. Il s’agit d’un règlement, ce qui signifie que la loi impose aux États membres des objectifs contraignants en vue de restaurer les écosystèmes dégradés. Les États membres doivent mettre en place des mesures de restauration couvrant 20 % des zones terrestres et marines de l’Europe d’ici 2030, afin de restaurer la nature au niveau de tous les écosystèmes à l’horizon 2050. Tout cela aura évidemment un impact sur les entreprises et l’agriculture.
Les États membres disposent à présent de deux ans pour établir un plan de restauration destiné à convertir les obligations européennes en politique de conservation de la nature. 

En savoir plus : Loi sur la restauration de la nature

À partir de 2024, les jeunes Belges de 16 ans pourront également voter aux élections européennes.

Lors des élections du 9 juin prochain, les jeunes de 16 et 17 ans pourront également voter pour la première fois aux élections européennes. La Belgique devient ainsi le troisième pays européen, après l’Autriche et Malte, à abaisser l’âge du vote à 16 ans.

Vers un verdissement du transport de marchandises

Le 11 juillet 2023, la Commission européenne a proposé 3 mesures pour rendre le transport de marchandises plus efficace et durable en améliorant la gestion des infrastructures ferroviaires, en augmentant les incitants pour les camions à faibles émissions et en améliorant l’information sur les émissions de gaz à effet de serre du transport de marchandises.

L’objectif est d’améliorer l’efficience du secteur, afin qu’il contribue à l’objectif du Pacte vert européen de réduire les émissions des transports de 90 % d’ici 2050.

Les propositions seront à présent examinées par le Parlement européen et le Conseil dans le cadre de la procédure législative ordinaire.

Que fait Securex pour vous ?

Nous assurons le suivi de ces initiatives législatives pour vous. Vous en lirez davantage à ce sujet prochainement.

 

Union européenne